Mise en page du blog

Interview Jean-Luc Delamare SNCF

chef de Projet Ingénierie des exigences chez SNCF Mobilités

Jean-Luc Delamare dirige la production des spécifications pour tous les matériels roulants opérés par la SNCF et par les régions, avec les contributions de près d’une centaine d’experts. Nous l’avons questionné sur son utilisation de Semios.


Quelles ont été vos motivations pour utiliser Semios ?

Depuis 2 ans nous menons une refonte complète de notre référentiel d’exigences : architecture, règles, méthodologies. Nos objectifs sont de produire de meilleures exigences tout en gagnant du temps et donc de l’argent.


Pourquoi gagner du temps ? Pour que nos experts en passent davantage ailleurs: d’abord assimiler toutes les nouveautés de notre nouveau référentiel, ensuite se consacrer aux nombreuses autres tâches pour développer leur domaine d’expertise.

Il était donc essentiel de trouver un outil qui analyse les règles d’écriture de façon rapide et automatique, afin que nos experts se concentrent sur le fond.


Quels sont vos retours suite à l’utilisation de Semios ?

D’abord il couvre bien les règles sémantiques de notre référentiel, à plus de 80%.

Ensuite il est didactique, il aide les rédacteurs, leur permet de progresser sans leur dicter comment spécifier. Les commentaires de Semios leur laissent la liberté de décider quoi faire.

L’outil fait gagner du temps: l’expert rédacteur analyse lui-même les exigences qu’il écrit, en amont. Ces analyses sont complètes, là où l’analyse humaine varie d’un vérificateur à l’autre.

Enfin, nous avons trouvé Semios rapide: par exemple 200 à 300 exigences sont analysées en quelques secondes.


Comment mesurer l’impact de Semios ? Quels indicateurs recommandez-vous ?

  • le taux de retour

Avant utilisation de Semios, nous renvoyons en moyenne 30% des exigences aux rédacteurs lors des vérifications. Notre objectif est de s’approcher de la cible “faire bien du premier coup” disons à 90%, soit 10% de taux de retour.

  • le coût d’écriture des cahiers des charges

En le comparant au coût d’écriture par la méthode classique, c’est-à-dire en vérification manuelle.

  • le taux de satisfaction des utilisateurs

Nous avons observé la courbe classique en conduite du changement, de l’opposition vers l’adhésion. Désormais les premiers utilisateurs se sentent bien préparés et s’attendent à des gains de temps significatifs.

Nous entamons un effort complémentaire de lobbying auprès de nos clients, afin qu’ils suivent aussi le nouveau référentiel.


Une conclusion ?

Oui, merci à l’équipe Semios pour sa conviction, et pour l’aide qu’elle nous a apportée dans les phases de test.

Sauvegarder le permalien.

By Didier Mascarelli 19 Apr, 2022
CNES Case Study
By Didier Mascarelli - Original Text from Hassan Laasri VP Marketing Sparkling Logic 12 Nov, 2021
Decision management is much broader than business rules
Rating Engine
By Didier Mascarelli 03 Nov, 2020
A great post, initially written by Carole-Ann Berlioz Sparkling Logic CPO on how to implement a Rating Engine. You will discover in this post three essential take aways.
Share by: